Qu’est-ce que le marketing entrant ?

Le marketing entrant, aussi connu sous le nom de inbound marketing, consiste à attirer des visiteurs sur son site web, le convertir en lead marketing, puis en client. La dernière étape consiste à fidéliser les clients existant.

inbound marketing

Attirer un internaute sur son site web

La première étape du marketing entrant consiste à attirer un visiteur sur son site web. Cela passe par la mise en place d’une stratégie de contenus. Ces contenus seront visibles sur les moteurs de recherche comme Google, mais seront également partagés par l’entreprise et ses collaborateurs sur les réseaux sociaux. De cette manière, lorsque l’internaute tapera une requête sur Google en rapport avec l’activité de l’entreprise, c’est cette dernière qui apparaitra dans les premiers résultats car elle possède un contenu qui répond à la problématique de l’internaute ! Maintenant que vous avez réussi à capter l’attention de l’internaute, il va falloir convertir celui-ci en lead marketing.

Convertir un visiteur en lead

Un lead marketing, c’est tout simplement un internaute qui vous a transmis ses coordonnées. Ces coordonnées vont vous permettre de prendre connaissance des caractéristiques de votre visiteurs, et éventuellement d’entrer en contact avec lui si vous avez quelque chose à lui proposer. Afin de récolter les coordonnées d’un visiteur, l’entreprise peut avoir recours à différents moyens : elle peut mettre en place un formulaire de contact, ou encore proposer un contenu téléchargeable en l’échange des coordonnées du contact ! Maintenant que vous avez réussi à récupérer les informations relatives à votre prospect, il va falloir convertir celui-ci en client.

Convertir un lead en client

Pour convertir un lead en client, il existe plusieurs possibilités : si le lead a fait part d’une intention d’achat, l’entreprise peut directement entrer en contact par téléphone avec le prospect afin de lui vendre ses services. A l’inverse, si le lead a seulement téléchargé un contenu informatif sans faire part d’intention d’achat, il va être intéressant pour l’entreprise de faire du lead nurturing, c’est à dire d’envoyer des contenus additionnels au prospect afin de le faire avancer dans son parcours d’achat. Une fois que celui-ci sera suffisamment mature, le commercial de l’entreprise pourra le contacter.

Fidéliser les clients existants

Le coût de fidélisation d’un client existant est bien moins élevé que le coût d’acquisition d’un nouveau client, c’es pourquoi cette étape ne doit pas être négligée ! Le marketing entrant sert en effet aussi à fidéliser ses clients existants, en leur proposant des ressources qui répondent à leurs problématiques. Cela peut notamment être fait via la mise en place d’une knowledge base pour le client !