Qu’est-ce qu’un chatbot ?

Avec une existence qui remonte à plusieurs décennies, les chatbots sont des programmes utilisés par les sites internet connus, dans le but d’offrir des services proposés par des entreprises. Programmés pour converser avec les utilisateurs et pour effectuer des activités automatisées, ses robots conversationnels s’incrustent de plus en plus dans notre quotidien. Mais qu’est-ce que c’est ? Cet article rédigé par l’équipe de chat-solution vous dit tout ce qu’il faut savoir à propos du chatbot.

La définition du chatbot

Un chatbot est un logiciel susceptible d’interagir avec un mécanisme via une application de messagerie ou une plateforme. Il a également la possibilité d’établir une liaison avec une ou plusieurs applications dans l’optique d’augmenter une fonctionnalité ou un service. De façon simple, le chatbot est un robot qui répond aux attentes des clients en leur proposant des réponses automatiques. Il existe aujourd’hui deux types de chatbot à savoir :

  • les chatbots alimentés par une intelligence artificielle et
  • le learning robot : il s’agit des robots conversationnels qui se cultivent en fonction des échanges qu’ils ont avec les abonnés.

Les avantages du chatbot pour les entreprises

L’utilisation du chatbot procure un grand nombre d’avantages aux entreprises. Dans un premier lieu, il favorise un gain de temps considérable en plus d’être très efficace. Le chatbot vous permet de vous distinguer des autres entreprises. Grâce à ces robots, les entreprises ont la possibilité d’avoir un service client automatisé et d’augmenter leur clientèle. Son utilisation vous permet d’avoir un service après-vente joignable 24/24. Le chatbot facilite aussi le processus d’achat du client.

Les inconvénients du chatbot pour les entreprises

Bien que le chatbot offre plusieurs avantages aux entreprises, son utilisation peut avoir des répercussions négatives. Dans la plupart des chatbots utilisés par les entreprises, on note comme principal problème, le fait que ces derniers répètent tout le temps la même phrase. La cause principale de ce souci est l’absence ou le manque de vocabulaire. On rencontre aussi ce problème lorsqu’ils ne disposent pas d’une réponse adéquate. En effet, des chatbots sont incapables de répondre aux questions de base, car lors de leurs créations le concepteur n’a pas tenu compte du fait que l’utilisateur pose des questions basiques.

Dans les cas extrêmes, on retrouve des robots conversationnels incapables de saisir le sens de la demande de l’utilisateur. Dans de telles situations, l’entreprise risque de perdre sa clientèle.

Chatbot Facebook Messenger : comment peut-il être utilisé par les entreprises ?

Avant toute chose, le chatbot Facebook Messenger est un robot qui suite à une analyse de votre conversation, vous propose une action liée à votre demande. Pour les entreprises, il représente un outil de commercialisation très compétent qui leur permet de construire une relation client infaillible. Les entreprises peuvent utiliser le chatbot Facebook Messenger pour répondre aux questions habituelles des utilisateurs. Il vient en aide aux acheteurs lors de leurs recherches.

Avec le robot Facebook Messenger, les entreprises ont la possibilité d’envoyer à leurs consommateurs des offres personnalisées ainsi que des alertes. Il aide également les consommateurs au cours de leur processus d’acquisition.

Même si toutes les entreprises n’utilisent pas le chatbot, notez que le nombre de celles qui l’utilisent ne cesse de croître. Parmi les sociétés utilisant ces robots, les plus connus sont : la chaîne National Geographic, la marque de cosmétiques Estée Lauder, le prêt-à-porter H & M.