Faire une réservation avec l’assistant vocal de google : Google Assistant

Google assistant est l’assistant intelligent à commande vocale de Google. A l’origine, c’était une mise à niveau ou une extension de Google Now, lequel permettait de recueillir de nombreuses informations pratiques. Depuis 2018, Google assistant permet de faire des demandes de réservation en utilisant la commande vocale.

L’enceinte du futur est connectée

L’enceinte connectée Google Home est un hub central pour tous les appareils connectés dans une maison. Ce type d’appareil s’appuie sur l’Intelligence Artificielle (IA) ainsi que les moteurs de reconnaissance du langage naturel. Google Home possède des capacités de synthèse vocale et reconnaissance de la voix ainsi qu’une IA conversationnelle connue sous le nom de Google Assistant. Ce dernier décrypte les demandes de l’utilisateur et peut y répondre en utilisant sa voix synthétique. L’enceinte connectée Google Home permet d’exécuter de très nombreuses tâches au quotidien, comme l’allumage des appareils connectés en usant de la commande vocale, demander la météo, jouer à des petits quizz ou encore lancer les épisodes de sa série préférée sur le téléviseur. Il est même en mesure de reconnaître la voix des différents membres de la famille et de procéder à une personnalisation des réponses en conséquence.  

Organiser sa journée avec l’enceinte connectée de Google

L’enceinte connectée Google Home permet d’organiser sa journée par le biais de nombreuses commandes, notamment « Trafic » pour se renseigner sur les itinéraires et les temps de trajet en voiture, à vélo ou à pied. La commande « Météo » permet de savoir quel temps il fera et donc de s’habiller et s’équiper en conséquence tandis que l’ « agenda » donne une visibilité sur tous les événements importants et permet d’obtenir le planning de la journée. Enfin, « Ma journée » donne un résumé quotidien de la journée comprenant toutes les informations essentielles (trajet, rappels, actus, agenda, météo, …).

Gérer des réservations via l’assistant vocal de Google

Au début de cette année, Google a présenté son nouveau service de réservation d’hôtel par simple commande vocale à l’occasion du fameux CES de Las Vegas. Il suffit de prononcer quelques phrases simples comme « Hey Google, je voudrais réserver un hôtel à Lyon pour la semaine prochaine, puis-je avoir un comparatif des prix ? » ou encore « Hey Google, est-ce que je peux avoir la liste des hôtels disponibles autour de moi pour demain ? » … L’assistant vocal permet aussi de réserver une chambre par le biais d’un téléphone mobile équipé d’Android ou de l’enceinte connectée Google Home, mais cette fonctionnalité n’est encore disponible que pour les clients américains.

Pour que le prix des chambres soit répertorié par l’assistant vocal, il est nécessaire pour l’établissement hôtelier d’adhérer au programme « Book in Google » et payer quelques commissions en échange du service.

Quelques chiffres sur la réservation vocale

Il est indéniable que l’usage de la voix pour la recherche et la réservation d’hôtel est en passe de devenir disruptif dans la distribution hôtelière et va bouleverser les usages dans ce secteur. D’ailleurs, des études montrent que d’ici 2022, 50% des recherches vont se faire par la voix. Il ne reste plus qu’à attendre pour vérifier cette prédiction mais il est évident que les utilisateurs vont mener leurs recherches de manière très différente sur internet. Aux USA, environ 65% des personnes possédant Google Home ne peuvent imaginer revenir à l’époque où ils n’utilisaient pas de haut parleur intelligent tandis que 42% d’entre eux considèrent les appareils à commande vocale comme des outils essentiels dans leur quotidien. Il s’agit des résultats d’une étude menée par la firme Edison Research.

Les différentes réservations possibles via enceintes connectées

Pour planifier le voyage

Plusieurs compagnies et autres prestataires dans le domaine du voyage se sont associés à Google pour prêter assistance aux utilisateurs lors de la planification de leur séjour et ont développé des compétences qui peuvent être téléchargées sur les enceintes connectées. Ainsi, de nombreuses agences de voyage ont intégré un chatbot à leur service pour que leurs clients puissent se renseigner sur une destination, fixer une date ou choisir un aéroport de départ. D’autres permettent aussi de procéder à la location d’une voiture et de recherche des hôtels.

Durant le séjour

Dans le secteur de l’hôtellerie, les enceintes connectées sont largement utilisées pour permettre au client de passer un agréable séjour une fois à destination. Ainsi, il est aujourd’hui possible de régler la lumière et la climatisation de sa chambre d’hôtel par des commandes vocales. Les employés peuvent également l’utiliser pour signaler le nettoyage d’une chambre ou les réparations nécessaires dans un lieu donné. Les assistants vocaux renseignent également les visiteurs comme le feraient des concierges et personnalisent les suggestions selon les envies.

Les enceintes connectées font partie des outils les plus emblématiques auprès du grand public en 2017/2018. Ils ont intégré les commandes vocales de manière durable dans le quotidien des utilisateurs. Au début de cette année, Google a annoncé qu’une série de nouveautés seront au rendez-vous dans Google assistant. Enfin, le célèbre moteur de recherche compte introduire la possibilité d’associer plusieurs actions à une seule commande vocale. Affaire à suivre.